Les médiations numériques entre producteurs et consommateurs
Working Package 1 - Phyt'Info / Actions 1 et 2 - Na'Stras
L’objectif du working package 1 consacré aux médiations numériques de promotion d’une alimentation dite saine, durable et locale, est d’effectuer une cartographie et analyse qualitative comme quantitative de ces dispositifs à disposition des producteurs et consommateurs finaux.
Au moment où les dispositifs sont élaborés par les développeurs concernés, se posent notamment des questions relatives :
- Aux modalités de présentations, représentations et qualification de la qualité alimentaire saine durable et locale ;
- Aux modalités d’enrôlement des acteurs concernés à cette qualification de la qualité alimentaire ;
- Aux profils des porteurs engagés et caractéristiques des dispositifs portés.
Une première phase de la recherche a consisté à repérer et à identifier les outils numériques qui mettent en lien les producteurs et les consommateurs d’une alimentation saine, durable et locale (avec une attention centrale accordée à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires), accessibles sur les territoires concernés par l’étude (Bas-Rhin et Occitanie). Une seconde phase de la recherche s’est fondée sur l’organisation d’entretiens semi-directifs avec des acteurs du développement des dispositifs préalablement repérés et analysés. L’objectif de ces entretiens étant de nourrir une réflexion et de tirer des enseignements d’une analyse croisée des modalités de structuration des dispositifs et des discours des concepteurs de ces mêmes dispositifs
Chercheur associé :
Jan Smolinski (chercheur postdoctoral en sociologie)
Concernant l'Action 1 - Na'Stras, participation de Vincent Caby (Maître de conférences en science politique - IEP Grenoble) de septembre à décembre 2021.
Méthodes :
- 1.1 Identification, analyse documentaire et test des outils numériques qui mettent en lien les producteurs et consommateurs d’une alimentation qualifiée de saine, durable et locale.
- 1.2 Traitement statistique de la grille d’analyse des dispositifs concernés (avec les logiciels d’analyse statistique et de modélisation de données SPSS et XLSTAT).
- 1.3 Entretiens individuels avec les concepteurs des outils les plus pertinents au regard des objectifs du plan Écophyto (15) pour décrire les dispositifs numériques au regard des acteurs porteurs, genèses, intentions et usages.
Résultats escomptés :
Cartographie et analyse des dispositifs à disposition des producteurs et consommateurs finaux
Compréhension des modalités de co-construction de l’offre en médiations numériques (faisant la promotion d’une alimentation saine, durable et locale) adressée aux consommateurs.