Elisabeth LAMBERT  Coordinatrice des projets - Directrice de recherche CNRS, spécialiste en droits fondamentaux et accès à la justice

J'ai le plaisir de coordonner les projets NA'Stras et PHYT'info depuis septembre 2021. Je suis venue récemment à la thématique de l'alimentation grâce à l'obtention d'un financement en février 2020 de l'Institut d'études avancées de Strasbourg (USIAS) sur l'accès à l'alimentation saine en Europe. Mes domaines de spécialisation sont les droits fondamentaux, l'accès à la justice des victimes et les réparations auxquelles elles ont droit selon une approche de droit comparé. Parallèlement à l'alimentation, j'explore la thématique du droit à l'environnement et du contentieux des pesticides dans une perspective de transition écologique.

https://sage.unistra.fr/membres/chercheurs-cnrs/lambert-elisabeth/

Mohamed GAFSI  Directeur de la Recherche à l'ENSFEA. Professeur de Sciences de Gestion, spécialiste de la transition agroécologique

Mohamed Gafsi est professeur de science de gestion à l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) à Toulouse. Il enseigne les différentes thématiques de gestion de l’entreprise agricole ainsi que la didactique de la gestion. Ses travaux de recherche portent sur les formes alternatives d’agriculture et les dynamiques de transition agroécologique. Ils abordent les stratégies de diversification des agriculteurs, les dynamiques d’innovation, l’action collective et l’ancrage territorial pour accompagner le changement.

https://www.ensfea.fr/recherche/unites-recherche-ancien/umr-lisst-dynamiques-rurales/mohamed-gafsi/

Quentin CHANCE  Post-doctorant - Sociologie des marchés, spécialisé sur le secteur agricole

Docteur en sociologie économique, spécialisé sur le secteur agricole, je travaille sur les problématiques urbaines et rurales permettant la transition agricole et technologique des systèmes agroalimentaires. Je rejoins en février 2022 les projets Na'Stras et Phyt'Info afin de mener les recherches auprès de la profession agricole. Il s'agit de comprendre leurs usages et pratiques des outils numériques, la façon dont ces derniers sont appropriés et les degrés d'intérêts qu'ils suscitent tant pour l'activité de production que pour la commercialisation. 

https://sage.unistra.fr/membres/post-doctorants/chance-quentin/

Jan SMOLINSKI  Post-doctorant - Sociologie des usages, de l'innovation et des marchés

Sociologue curieux des évolutions sociotechniques, mon approche est centrée sur les pratiques consuméristes. Les recherches menées vont de la conception des innovations à leurs évaluations, et interrogent la manière dont les technologies numériques transforment les expériences des usagers. Ces études produites concernent des secteurs aussi divers et stimulants que la formation en génie mécanique, le marketing, le tourisme, la médiation culturelle, et l'agroalimentaire.  J'ai présentement la chance de mettre mes savoirs et savoir-faire au service des ambitieux projets NA'Stras et PHYT'Info.

https://sage.unistra.fr/membres/post-doctorants/smolinski-jan/

Comité Scientifique  Commun aux projets Na'Stras et Phyt'Info