Une équipe de recherche multidisciplinaire
Les chercheurs rattachés à Numali travaillent ensemble autour des deux projets de recherche Na'Stras et Phyt'Info.
Na'Stras - Le Numérique au service de l'Alimentation saine et durable à Strasbourg et dans le Bas-Rhin
Le numérique prend une place croissante dans nos comportements alimentaires. Au niveau local, la multiplication, rapide, non coordonnée, d’outils d’information sur l’offre alimentaire, et de mise en relation des producteurs et consommateurs, a des effets contre-productifs. Le consommateur doit faire face à une offre d’informations surabondante, parcellaire, potentiellement contradictoire, rarement contrôlée. Le producteur et l’intermédiaire doivent choisir entre différents outils numériques dont ils ne connaissent pas les forces et faiblesses. Ce projet vise ainsi à répondre à la question suivante : à quelles conditions les outils numériques permettent-ils (a) la valorisation des productions agricoles locales et durables (b) la meilleure information des consommateurs et leur meilleur accès à ces produits ?
Phyt'Info - Les outils numériques au service de la réduction des pesticides
Ce projet porte sur les déclinaisons numériques des labels et dispositifs d’information relatifs aux Produits Phytosanitaires appliqués aux fruits et légumes bruts et peu transformés d’Occitanie. L’objectif est d’examiner en quoi ces formats numériques de l’information sur les PP peuvent contribuer à la valorisation de pratiques plus durables, à la transmission d’informations fiables aux consommateurs et in fine à favoriser une transition vers un usage réduit des PP. Il s’agit également d’étudier les enjeux réglementaires propres à l’encadrement du numérique des données relatives aux PP afin d’accompagner cette transition.
Composée d'experts en droit, en sociologie du numérique, en sociologie des marchés, en marketing et en sciences de gestion, cette équipe est répartie sur cinq laboratoires de recherche : l'UMR Sage à l'Université de Strasbourg, le LISST-Dynamiques Rurales à l'ENSFEA (Toulouse), le laboratoire Social & Innovation Marketing à la Toulouse Business School et l'UMR IODE à l'Université de Rennes1.
Pour mieux nous connaître, rendez-vous sur nos profils à l'onglet "Chercheurs".