Consommateurs et choix alimentaires
Working Package 3 - Phyt'Info
L'objectif du working package 3 consacré aux consommateurs d’Occitanie est l’analyse des pratiques et représentations des consommateurs d’Occitanie, au regard de leur recherche et prise en compte de l’information sur les pesticides. Une focale est exercée sur les leviers et freins à l’effort de recherche d’information sur supports numériques. Il s’agit de rendre compte des effets de l’information en terme de rassurance ou d’inquiétude, et plus généralement de l’influence des formats de présentation et du contexte.
Chercheurs associés :
Jeanne Albouy (Maîtresse de conférences en Sciences de Gestion – ENSFEA) et Laurent Bertrandias (Professeur des Universités en Sciences de Gestion – Toulouse Business School Toulouse)
Méthodes :
- 3.1 Entretiens individuels exploratoires avec des consommateurs (20 approx.). Identifier et comprendre les dimensions de leurs pratiques et représentations des labels et outils numériques. Cadrage de l'enquête avec l’apport des données issues du WP4 (4.1), réalisée dans le Bas-Rhin.
- 3.2 Enquêtes par questionnaires en ligne auprès d’échantillons de consommateurs représentatifs de la population d’Occitanie, sélectionnés par la méthode des quotas sur divers critères démographiques et socioéconomiques (deux phases d’études notées a et b, 600 approx. par étude, via un institut d’études spécialisé). Mesurer les pratiques et représentations des consommateurs vis-à-vis des labels et outils numériques, afin de confirmer et quantifier les hypothèses, causalités et typologies suggérées par la phase précédente). Mise en commun des résultats de la phase a avec les données issues du WP4 (4.2), réalisé dans le Bas-Rhin (+P).
- 3.3 Entretiens individuels approfondis avec des consommateurs (20 approx.). Caractériser et comprendre plus en détail les consommateurs représentatifs de chaque catégorie-type identifiée.
Résultats escomptés :
Lister les leviers à l’effort de recherche d’information sur les supports numériques, les éléments de présentation et de contexte agissants.
Working Package 4 - Phyt'Info / Actions 3 et 5 - Na'Stras
Le working package 4 et les actions 3 et 5 s’adressent aux consommateurs du Bas-Rhin. L’objectif est de rendre compte des modalités d’appropriation des dispositifs numériques de promotion d’une alimentation saine, durable et locale (avec une attention centrale accordée à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires), et des effets sur les comportements d’achat alimentaire. Au moment où le dispositif est saisi par les consommateurs, se posent notamment les questions des promesses associées :
- Captation du consommateur permise par une articulation entre dispositifs et dispositions ?
- Sélection d’une offre informationnelle par un consommateur impliqué ?
- Contrôle de l’asymétrie informationnelle par la transparence informationnelle ?
- Préservation, dans le cadre de ce processus, de l’attention du consommateur ?
Chercheur associé :
Jan Smolinski (chercheur postdoctoral en sociologie)
Méthodes :
- 4.1 Enquête par questionnaire en ligne auprès d’échantillons de consommateurs représentatifs de la population du Bas-Rhin. Analyse des comportements et représentations des consommateurs en lien avec les dispositifs numériques d’aide à l’achat alimentaire, ainsi que des variables qui concourent aux modalités d’adoption de ces dispositifs. Utilisation des données dans le cadrage de l'enquête par entretiens exploratoires du WP3.
- 4.2 Série de 4 Focus groups composés d’un même groupe de consommateurs (30), avec (focus group 1) présentation du protocole de l’expérimentation (focus groups 2 et 3) suivi des pratiques et (focus group 4) conclusion.
- 4.3 En parallèle des focus groups 2 et 3, cadrage d’une expérimentation par les consommateurs de 3 dispositifs ad hoc, les usages relevés viendront nourrir les échanges des focus groups. L'objectif est d’opérer une analyse qualitative de pratiques dynamiques L'objectif est d’opérer une analyse qualitative de pratiques dynamiques. Mise en commun des données avec les résultats issus de la phase a de l’enquête par questionnaire du WP3.
Résultats escomptés :
Saisir les pratiques des consommateurs afin d’éprouver à la réalité des usages les promesses associées aux prescriptions portées par les dispositifs numériques.